Archive pour le ‘Débats/ Réflexions’ catégorie

[Blabla] Sarkozy officiellement ennemi d’Internet

21 mai 2011
Société 2.0 -

Dans son édition à paraître vendredi, Marianne revient en détails avec des documents exclusifs sur le coup de poignard donné par Nicolas Sarkozy au projet de défense de la liberté d’expression sur Internet qu’avait porté Bernard Kouchner au gouvernement.

C’était l’an dernier. Bernard Kouchner, alors ministre des affaires étrangères, publie au mois de mai 2010 dans Le Monde et dans le New-York Times une tribune vibrante pour la défense d’Internet. Il y plaide alors pour un « un Internet universel, ouvert, fondé sur la liberté d’expression et d’association, sur la tolérance et le respect de la vie privée« , opposé à « ceux qui voudraient transformer Internet en une multiplicité d’espaces fermés et verrouillés au service d’un régime, d’une propagande et de tous les fanatismes« . Avec son homologue néerlandais, la France et les Pays-Bas annoncent dans la foulée la création d’un « groupe de pilotage » visant à faire naître un instrument international de défense de la liberté d’expression sur Internet.

Une première réunion est organisée au Quai d’Orsay en juillet. Elle donne à Bernard Kouchner l’occasion de redire tout son attachement à la liberté d’expression sur Internet, alors qu’au même moment – en pleine affaire Woerth – le gouvernement et la majorité font bloc pour pourfendre Mediapart et Internet. Une conférence internationale, qui aurait dû être organisée à Paris le 15 octobre 2010, est reportée. Officiellement.

Officieusement, comme l’avait révélé la Quadrature du Net, c’est surtout que Nicolas Sarkozy a écrit à Bernard Kouchner pour l’obliger à revoir totalement ses ambitions et ses priorités. Plus question de défendre la liberté d’expression. Place à la défense d’un « internet civilisé », sécuritaire, où l’Hadopi fait office de symbole. Au ministre qui lui parle de liberté, le Président rétorque qu’il « ne serait pas convenable que l’Internet se développe comme une zone de non-droit« . Le Quai d’Orsay tente bien de faire croire que la conférence du 15 octobre n’a été que reportée, « à la demande des Pays-Bas« , mais personne n’est dupe. Jamais aucune nouvelle date n’a été proposée, et le sujet a été enterré.

» En lire plus:[Blabla] Sarkozy officiellement ennemi d’Internet

[Réflexion] Copier/Partager : voler/illégal ?

19 mai 2011

Pour ce billet, et pour faire simple (sans rentrer dans un débat hautement bourré de troll), je reprends le résumé du documentaire « Copier n’est pas voler« .

« La production de biens culturels était basée sur le principe de rareté. A l’heure du numérique, avec la facilité de duplication, se dessine une autre façon d’appréhender la culture. Il est dommage de considérer le numérique comme un désastre culturel. La créativité n’a jamais été aussi riche et aussi facilement diffusable que maintenant. Arc-boutées sur un modèle inadapté, les industries du divertissement tentent de stigmatiser les usages nouveaux. Autrefois réservés aux revendeurs indélicats, les mots “voleur”, “pirate”, “contrefacteur”, … servent maintenant à désigner leur propre public ».

» En lire plus:[Réflexion] Copier/Partager : voler/illégal ?

[Réflexion] Vaccins / Médicaments : vitaux ou mortels ?

15 mars 2011

Ça fait quelques temps que je me pose cette question, ou du moins, cette réflexion. Depuis plusieurs années maintenant, la quasi totalité des média (TV, Presse, Internet, Radio) rapportent de plus en plus les histoires, souvent tragiques, des nombreux effets secondaires des « médicaments » ou « vaccins », qui sont malheureusement liés à des « accords » (ou copinages) entre divers personnes influentes de notre état avec de gros groupes pharmaceutiques (peu scrupuleux, ne voyant que le profits).

» En lire plus:[Réflexion] Vaccins / Médicaments : vitaux ou mortels ?